Avec CESSOT, décorez vos fenêtres avec style ! Contactez-nous et bénéficiez d'un code PROMO personnel

Quelle peinture pour mon intérieur ?

Quelle peinture pour mon intérieur ?

Nos conseils

Orientation, configuration, harmonie, style, associations, contraintes... Plus difficile qu'il n'y paraît, trouver la bonne teinte pour son salon ou sa chambre nécessite de respecter quelques règles. Afin d'y voir plus clair, Cessot a élaboré un petit guide des codes couleurs à adopter.

"Pour marquer une ouverture, il est possible de choisir une couleur vive"

Prenez en compte l’orientation et la configuration du salon

En premier lieu pour le choix de votre peinture, vous serez d’abord limité par l’exposition au soleil de votre salon. S’il est exposé au nord, il est conseillé d’opter pour des couleurs chaudes et claires pour apporter de la luminosité, comme avec du taupe ou du beige.

Au contraire, un salon exposé au sud vous donnera plus de liberté dans votre choix car vous aurez déjà plus de clarté. Nous vous conseillons tout de même de choisir des couleurs mates qui vont absorber une partie de la lumière, plutôt qu’une peinture brillante qui va la réfléchir.

Ensuite, pensez à prendre en compte la configuration de la pièce, car sa surface au sol et sa hauteur de plafond seront très importantes pour votre choix. Vous pouvez éloigner votre plafond ou élargir votre pièce en peignant un de ces éléments dans un ton plus clair que les autres. Pour marquer une ouverture, il est possible de choisir une couleur vive comme le rouge si elle est utilisée avec parcimonie.

Pensez au style que vous voulez donner

Une fois les contraintes de votre architecture prises en compte, il est temps de réfléchir à l’ambiance générale que vous voulez donner à cette pièce, qui reflètera l’état d’esprit que vous aurez une fois à l’intérieur. Chaque couleur aura une symbolique différente, le rouge sera un stimulant, là où le bleu sera plutôt relaxant et apaisant.

Les couleurs claires en rose poudré, bleu glacier et vert amande donneront une note scandinave à votre salon. Le mélange du bleu canard, de l’anthracite et du blanc apportera un style ethnique.

"Si vous souhaitez un salon chic, choisissez un mélange d’ocre, de violet et de blanc"

Respectez quelques basiques

Trois couleurs maximum ! Vous avez surement déjà entendu parler de cette règle dans la mode, vous devez également l’appliquer dans votre décoration. Pour un rendu plus harmonieux, associez soit la même couleur à des intensités différentes, soit à des teintes proches, par exemple du violet, du bleu et du vert. Si vous cherchez le contraste, choisissez plutôt des couleurs en opposition comme du rouge, du bleu et du jaune.

Ne vous privez pas d’utiliser les couleurs qui vous donnent envie, mais si l’une d’elle est vive, appliquez là que sur un seul pan de mur. Cette différence permettra soit de délimiter un espace sans le cloisonner pour une grande pièce, soit de réveiller l’ensemble en attirant le regard et de donner un style qui pourra être repris dans d’autres endroits de la maison.

Utilisez la décoration ! Enfin, avant de finaliser votre choix de peintures, pensez à la couleur des différents éléments qui à eux seul viendront réveiller votre ambiance suivant leur couleur. Attention à ne pas trop surcharger votre pièce, si vos murs sont déjà colorés, choisissez une décoration dans des couleurs similaires.

Mon panier

Aucun produit

Produit ajouté avec succés
Mon compte
Pas encore de compte ?
Déjà client ?
Mot de passe oublié ?
Bonjour
-