Comment bien choisir mes rideaux ?
Les astuces Cessot
La touche finale
Véritable élément décoratif, le rideau se classe dans la catégorie des tissus d’ameublement aux côtés des revêtements pour fauteuils, canapés, tentures murales et ornements (coussins, plaids, etc.). En plus d’habiller la fenêtre et créer une ambiance intimiste et chaleureuse, bien choisir son rideau c’est aussi jouer sur la luminosité naturelle, l’isolation thermique, phonique et le vis-à-vis. Cessot, spécialiste de la tringlerie depuis plus de 100 ans, vous délivre quelques astuces et conseils.
Les types de rideau
La première étape incontournable consiste à définir les fonctionnalités attendues : occulter, intimiser, isoler ou tout simplement… Décorer !
J'occulte
Parce qu’il n’est pas toujours agréable de se faire réveiller par la lumière du jour (surtout quand il nous reste encore quelques minutes de sommeil), le rideau occultant joue le rôle de barrage. Il est également essentiel lorsque les volets, notamment battants, ne masquent pas intégralement le soleil.
J'intimise
Vivons heureux, vivons cachés ! En ville, le vis-à-vis n’est pas sans conséquence sur le bien-être chez soi. Afin d’optimiser l’intimité et se masquer des regards indiscrets, le voilage est la solution à privilégier pour s’isoler partiellement tout en laissant passer la lumière.
>> Pour en savoir plus sur les bienfaits des plantes en intérieur.
J'isole
Les rideaux isolants avec doublures thermiques sont nos amis en période hivernale et lors des chaleurs étouffantes de l’été ! Ils permettent de gagner en confort sonore et peuvent s’installer sur une porte d’entrée, une baie vitrée, une cage d’escalier ou sur toute porte menant vers l’extérieur.
Et enfin... Je décore !
Vous l’aurez compris, décorer ouvre la porte à de multitudes possibilités ! Il s’agira plutôt ici de « mettre la cerise sur le gâteau » en apportant la touche finale déco qui viendra embellir la pièce.
Pour la couleur ?
2020 signe l’arrivée du « Classic Blue » mais pas question d’en abuser. Sachez que les couleurs claires comme le blanc, le crème, le beige et le gris souris, agrandissent les surfaces. Et inversement, si vous souhaitez apporter de la chaleur et un effet cocon à votre espace, nous vous conseillons des couleurs sombres comme le vert foncé, le rouille ou encore le bleu marine.
Motif ou uni ?
On utilise la même règle d’or que pour la tapisserie. Le choix des motifs dans une petite surface donne place à une surcharge d’informations et une sensation d’étouffement. Idem pour les matières. Miser sur des tissus fins comme le lin et la mousseline apportera fraîcheur et clarté.
Les détails ça compte
Tout est question d’harmonie !
Les différentes finitions
Les œillets sont certainement les plus réputées. Leurs anneaux en métal offrent une facilité d’ouverture et de belles ondulations régulières pour un tombé parfait. Plus classiques, les nouettes séduisent pour leur élégance et ont l’avantage de s’adapter à tous les diamètres de barre. Dans le même registre, les pattes, pratiques pour des rideaux légers, se glissent sur la tringle pour un effet aérien et délicat. Enfin pour les rails, optez pour des plis flamands ou froncés grâce à nos glisseurs. Possibilité d'ajuster la largeur du rideau en fonction de l'effet de fronce souhaité.